Clean Label - Clear Label

Le terme "clean label" est particulièrement populaire pour les produits vendus au détail. Toutes sortes de médias aiment utiliser ce terme pour parler de la nourriture. Mais une définition exacte est rarement ou jamais donnée. Le terme "clean label" n'est pas protégé par la loi et chacun peut l'interpréter à sa façon. Et cela provoque régulièrement la confusion nécessaire.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ce qu'ils mangent et veulent plus de transparence sur leur alimentation. Cette tendance est sous-tendue par l'idée que les consommateurs veulent vivre plus sainement. Dans ce contexte, "sain" est synonyme de "préparé de manière traditionnelle à partir de matières premières naturelles". En raison de la désinformation, des demi-vérités et des informations qui ne sont pas placées dans le bon contexte, certains consommateurs ne font plus confiance à l'industrie alimentaire. Ils sont convaincus que l'industrie alimentaire met leur santé en danger au nom du profit des entreprises. C'est ainsi qu'est né le terme "Clean Label", une liste d'ingrédients purs, propres et sains sur l'étiquette.

Mais ce que signifie "clean label" pour une personne n'est pas le même que pour une autre. A l'origine, le terme était principalement utilisé lorsque le produit ne contenait pas de glutamate de monosodium (E621). Et c'est là que réside la véritable raison de l'inquiétude des consommateurs. Le glutamate de monosodium semble être un mot terrible pour beaucoup. Ajoutez à cela l'explication qu'il s'agit d'un exhausteur de goût artificiel et pour le consommateur moyen, cela ne peut être autre chose que malsain et il se sent trompé dans sa nourriture . Bien que de nombreuses publications scientifiques réfutent cette perception, le consommateur a toujours raison. Une première génération de produits "Clean Label" a été développée, dans laquelle l'utilisation du E621 a été évitée.

Le train a été mis en marche. Si l'idée existait que E621 était malsain, tous les numéros E étaient rapidement mis dans le même sac. Le consommateur ne voulait plus voir de numéros E sur son étiquette. Et cela est rapidement devenu la nouvelle norme pour "clean label".

Certains détaillants poussent de plus en plus les limites en supprimant toutes sortes d'ingrédients de la liste des ingrédients qui peuvent être utilisés pour fabriquer leurs produits. Ils ne veulent déclarer sur leurs étiquettes que les ingrédients que le consommateur moyen comprend bien.

Cela crée une prolifération de définitions de "clean labels". Il peut s'agir de produits sans exhausteurs de goût, sans numéro E, sans protéines végétales hydrolysées, sans extraits de levure, sans arômes,... ou une combinaison de ceux-ci.

Le terme "Clean Label" se transforme progressivement en "Clear Label".

Quelle que soit votre définition de "Clean Label", Flandria Foods a déjà une solution dans sa gamme ou peut travailler avec vous pour développer un produit "sur mesure" qui répond à votre définition de "Clean Label".